Les Fermes Agricoles
Qu’est ce qu’une ferme agricole?
Une Ferme Agricole est un espace destiné soit à une production végétale, soit à une production animale ou les deux à la fois aux fins commerciales ou pour subvenir aux besoins de sa propre famille. Elle peut varier en taille, de petites exploitations familiales à de grandes exploitations industrielles. Il existe différents types de fermes agricoles parmi lesquelles nous avons selon les spécialisations :
- Les fermes céréalières ;
- Les fermes maraîchères ;
- Les fermes horticoles ;
- Les fermes arboricoles ;
- Les fermes laitières ;
- Les fermes avicoles ;
- Les fermes porcines
- Les fermes piscicoles ;
- Les fermes cunicoles ;
- Les fermes ranicoles ;
- Les fermes lombricoles ;
- Les fermes coturnicoles ;
- Les fermes hélicicoles ;
- Etc.

Autrement, une ferme peut être spécialisée ou polyvalente. Dans le cas d’une ferme polyvalente, on peut combiner les productions végétales et animales. Ainsi, on peut inclure les céréales, les légumes, les fruits, les plantes médicinales, les herbes… tandis que les animaux peuvent inclure des bovins, des porcs, des ovins, les caprins, des poulets, des canards, des abeilles et des poissons.
L’exploitation d’une ferme agricole
L’exploitation d’une ferme agricole nécessite un agencement conséquent en tenant compte d’une biosécurité parfaite. Les agencements en termes de classement et d’orientation des immobilisations doivent tenir compte du cycle d’exploitation des sujets, du protocole sanitaire et du cycle de rotations.

- En vrac
- En Poudre
- En gélules
https://www.facebook.com/AfricanRootsMedicine
Quel que soit le mode de production adopté, chaque option a des effets d’entrainements liés à la production qui peuvent être valorisés dans le processus de l’exploitation de la ferme. Par exemple, dans une activité de production de chair ou de lait, les animaux en stabulation totale ou en semi stabulation génèrent des déchets qui peuvent être valorisés en compost et bien d’autres sous produits.
La gestion d’une ferme agricole
La gestion d’une ferme agricole implique plusieurs activités parmi lesquelles la préparation du sol, les plantations / les semis, l’irrigation, la gestion des plants (entretiens, préventions des maladies et des ravageurs), la gestion des déchets, la gestion des coûts de production, la vente des produits agricoles…

Piment en vrac 2 500F.CFA/Plat Yorouba Agristore Tel. +226 70 30 88 89
Cependant, une ferme agricole peut être confrontée à des défis tels que les aléas climatiques, les maladies, les ravageurs, les fluctuations des prix des produits agricoles et les réglementations environnementales.
L’exploitation d’une ferme agricole engendre de nombreuses responsabilités, telles que la planification de la production, la gestion financière, la gestion du personnel, la gestion des risques, ainsi que la commercialisation des produits agricoles.
Une ferme agricole peut être exploitée par un agriculteur indépendant ou en collaboration avec d’autres agriculteurs dans le cadre d’une coopérative agricole.
Dans une vision globale, pour exploiter une ferme agricole, le promoteur doit intégrer le volet de la transformation car il permet de palier aux risques de méventes. L’exploitant d’une ferme est appelé fermier. L’exploitation d’une ferme nécessite la mobilisation d’autres compétences dans la conduite des activités. Elle doit être mieux structurer avec une organisation simplifiée afin d’éviter l’alourdissement ou la complexité du travail. L’organisation dans une ferme dépend des objectifs de production et les moyens mis en œuvre. Comme toute bonne organisation, une ferme agricole doit être bien structurée afin d’éviter la gestion chaotique.
Le personnel de la ferme agricole
Le casting pour le personnel de la ferme doit être fait en fonction des orientations des productions. Ces orientations doivent être bien précises en amont avec des professionnels du domaine sur les choix de production, les ressources à mobiliser et les objectifs à atteindre. En fonction des organisations, il peut y avoir entre autres (cas des fermes industrielles) :

- Le chef de production. Il peut prendre la dénomination du Directeur d’exploitation. C’est la personne responsable de la ferme qui est chargé de la mise en œuvre et de l’exécution des ressources d’exploitations. Il a entre autres responsabilités de l’organisation de la ferme, de la planification des productions, de la mobilisation des ouvriers ou les agents de la ferme, de la mobilisation et de la coordination des ressources humaines, de la gestion de l’interface avec le promoteur. C’est le promoteur lui-même dans les petites unités agricoles. Il veille sur les tendances des besoins des marchés de regroupements et de collectes pour orienter les productions ;
- Les ouvriers Agricoles. Ce sont les pièces maitresses de la ferme agricole qui, les coordinations de leurs activités permettent d’assurer des productions dans les délais impartis. Ils doivent être polyvalents ;
- Les autres prestataires. Il s’agit entre autres les prestataires externes mobilisés ou à mobiliser temporairement pour des activités bien précises au sein de la ferme. Leurs interventions dans les fermes sont ponctuelles. En fonction de leurs spécialités, ils jouent un rôle de conseil, de guidage et de formateur pour le personnel ouvrier. Leurs rythmes d’interventions doivent être préalablement définis avec des résultats escomptés.
NB : notons que dans les petites exploitations agricoles, les promoteurs jouent tous les rôles cités au-dessus. Cela se justifie par le fait que leur mode opératoire est artisanal.
P. Julien OUEDRAOGO
Directeur de publication
Tel. +226 70 30 88 89
Burkina Faso